Chapitre 7

Repérage

Activité 1 - Point mystère

a)

Tu disposes de deux feuilles quadrillées format A4, numérotées 1 et 2 ainsi que d'une demi-feuille.

1)
Sur la feuille blanche 1, représente un point avec un marqueur. Attention, cache-le car personne ne peut le voir !
2)
Sur demi-feuille, rédige un message uniquement composé de phrases ne comprenant que des mots et des nombres. Aucun dessin n'est autorisé. Ce message doit être clair, de façon à permettre à ton voisin de retrouver l'endroit exact où tu as marqué le point sur ta feuille.
3)
Echange ensuite ton message avec celui de ton voisin.
4)
Lis le message que tu viens de recevoir, comprends-le et marque sur la feuille blanche 2 le point qui correspond aux informations du message de ton voisin.
5)
Une fois le point marqué, la feuille 2 et le message reçu seront remis à celui qui a rédigé le message.
6)
Vérifie à présent si ton message a bien été compris en superposant ta feuille 1, où tu as marqué ton point, et la feuille 2, où ton voisin a indiqué un point d'après tes informations écrites. Par transparence, vérifie si les deux points sont bien placés au même endroit.

b)

Afin de repérer un point dans le plan, il faut :

-
tracer ................................................................................................................
-
..................................... les deux droites à partir du point O.

Nous disposons ainsi d'un ......................................

La position d'un point est connue grâce à un ..................................... de nombres. Ces deux nombres sont appelés les ..................................... du point.

La première est appelée l'..................................... du point; elle se repère sur l'axe ......................................

La seconde coordonnée est appelée l'..................................... du point; elle se repère sur l'autre axe (y).


c)

Peux-tu trouver dans la vie courante des situations dans lesquelles un repérage du même genre est utilisé ? Cites-en quelques-unes.

........................................................................................................................................................................................

........................................................................................................................................................................................ 


Vos remarques sont les bienvenues.